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Seront abordées ensuite les relations internes entre les Mongo, puis entre les Ngombe. Les derniers points porteront sur les relations entre les Riverains et les Terriens, renforcées à partir du grand commerce du fleuve. Au moment de la mise en place, comme après la formation des sous-groupes ethniques, les Riverains gardent une large unité, malgré la diversité relative imposée par les différents milieux écologiques.

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Sur le plan linguistique, on constate que les Baloi de la basse Ngiri et du bas Ubangi sont plus attachés aux Bobangi, aux Banunu, sites de rencontre espagnol Mpama et aux Losakani. Les Dzamba semblent constituer un bloc à part, malgré leur rapprochement avec les voisins Baloi et Lobala, Likoka-Ntanda, et sans doute aussi les Mbonzo dont ils seraient issus. Il faut sites de rencontre espagnol noter que chaque groupe approche facilement les groupes voisins. Chez les Mbonzi et les Balobo, ils acquièrent, en outre, de la viande de chasse, des pirogues epepe et minsale. Les marchés sont donc nombreux et réguliers sur les deux rives Mumbanza Les Baloi et les Limbinza prennent femme chez les Dzamba et les Likoka-Ntanda, ils prennent aussi femme chez les Balobo et les Mbonzi; mais les mariages en sens inverse sont rares. La même situation se présentait chez les Likoka-Ntanda qui prenaient les femmes chez les Lobala Ngoloet rarement le contraire.

Les Dzamba des marais en disent autant des Mangba ou Dzamba de la chefferie Buburu, qui ne savent pas naviguer Mumbanza : Ces différentes situations économiques donnèrent lieu à des préjugés qui persistent encore de nos jours. Les peuples de la rive droite de la Ngiri, les Ngili et les Likoka-Ntanda, attaquaient régulièrement les Limbinza de la moyenne Ngiri, les Balobo et les Mbonzi, ainsi que les Boloki et les Iboko du fleuve. Les peuples du fleuve, les Iboko et les Mabale, se battaient contre les Boloki Mumbanza : Peu de commentaires sont nécessaires pour expliquer les relations internes entre les Mongo ou entre les Ngombe.

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Les échanges commerciaux sont peu nombreux entre les groupes qui produisent presque les mêmes choses. Les relations sociales entre les communautés se renforcent grâce aux mariages, qui sont exogamiques. Les conflits armés opposent aussi bien les groupes Mongo entre eux que les groupes Ngombe entre eux. Il existe aussi des alliances durables ou momentanées pour résister à un ennemi jugé plus fort. Les Riverains et les Terriens ngombe du Nord-Est organisaient des marchés rencontre femme malgache antananarivo échanger les produits vivriers et artisanaux, voire même les matières premières, comme le minerai de fer.

Collés sur les rives du fleuve, les Boloki, les Losakani, les Mpama, les Banunu et les Bobangi entretenaient des relations économiques avec leurs voisins nkundo, ntomba et ekonda. Les relations économiques facilitaient les relations sociales, notamment les mariages et la fraternité par échange de sang Mascart ; Lemaire ; voir aussi Harms Les populations riveraines frontalières, notamment celles du fleuve, spécialisées rencontres daoût le commerce, parlaient facilement les langues des voisins.

Les Riverains étaient de grands voyageurs, alors que les Terriens fournissaient les principaux produits esclaves et ivoireainsi que les produits secondaires facilitant sexe, rencontres érotiques à clichy-sous-bois commerce les pirogues et les vivres. Ils seront ensuite largement représentés dans les milieux de travail: soldats de la Force publique, matelots dans la flotte fluviale congolaise, travailleurs dans les chantiers navals de Kinshasa. Les Ngombe, chassés de Coquilhatville, et les Riverains, plus ou moins tolérés, lutteront pour leur rattachement à la province du Moyen-Congo, je suis un peu soumis de Lisala.

Thèse de doctorat en histoire. Kinshasa : UPN. Sur le Haut-Congo. Vingt années de vie africaine. Bruxelles: Larcier. Paris: PUF. Les Batwa des Ekonda. Tervuren: MRAC. Mémoire de licence en histoire. Université de Lubumbashi. Cambridge : Cambridge University Press. Van Der Kerken». Éléments pour une histoire mongo ancienne. Texte inédit. In Lovejoy, P. Beverly Hills: Sage. Méthodologie et préhistoire. Paris: Hatier. La chefferie des Losakani, territoire de Coquilhatville. Notes supplémentaires ». Évolution sociale et économique ca ». Thèse de doctorat en histoire, vol. Cas des riverains de la région équatoriale du Zaïre ». À quels peuples appartenaient-ils? In Bahru Zewde éd. Addis Abeba : Forum for Social Studies, pp. Travail de fin de cycle en histoire. Archives du MRAC. Cinq années au Congo. Bruxelles: Institut national de géographie. Sur les sentiers du passé en forêt. Mais, dans la réalité, la ligne de démarcation est difficile à tracer. Les langues de ces peuples ont été étudiées, en ce qui concerne la Cuvette, par le R.

Gustave Hulstaert et, en ce qui concerne la Ngiri, par le R.

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En réalité, le groupe mongo présente plusieurs sous-groupes, ce qui se répercute sur les types de parlers. Ci-après, la représentation générale des sous-groupes mongo :. Ils comprennent les sous-groupes suivants :. Mais loin des centres religieux et administratifs, une multitude de dialectes et parlers mongo se sont maintenus, en fonction de distinctions claniques, qui se caractérisent par de nombreux accents particuliers dans les parlers mongo, dont certains ont fini par être très éloignés de cette souche devenue centrale. Sites de rencontre espagnol est le nom donné au groupement Bolongo-Boyela-Bompoma des Baenga. Les Mongo du territoire de Basankusu sont appelés «Mongo» par les Riverains baenga. Ils se disent originaires de la région de la Luwo Maringa et de la Lopori. Ils ont des parlers de portée locale, qui peuvent être présentés comme suit :. Ce dialecte lomongo est un peu nasalisé. Ceux-ci sont répandus dans les territoires de Bomongo, Mankanza et Lukolela. La situation détaillée dans les différents territoires est la suivante. Dans la ville de Mbandaka, une multitude de langues sont parlées. En face, sur la rive droite du fleuve, le parler des Iboko était utilisé, à Bakanga et Bongata. Il est devenu la deuxième langue parlée par la population de Mbandaka. Le parler ngombe, ou lingombe, a fait son apparition dans la ville et se pratique surtout dans les quartiers Basoko, Ikongowasa, Mban-daka II et Bongondjo.

Ensuite, il y a celui des pêcheurs venus du haut fleuve Lokele, Basoko et Topoke. Dans le territoire de Bikoro, on distingue trois principaux parlers mongo qui coexistent: le lomongo du groupe dit « Ngele ea Ntando des femmes arabes bomongo, dans le secteur Elanga, le lonkonda dans le secteur Ekonda et le lontomba, dans le secteur Lac chez les Ntomba. Les parlers ngombe se rencontrent dans le secteur Gombalo, au nord-est du territoire. Les deux langues sont site rencontres seniors suisse dans le territoire où beaucoup de personnes sont bilingues.

Les parlers ngombe qui englobent les Doko sont implantés dans les secteurs Mampoko, Bolomba et dans la chefferie Dianga. Les parlers mongo couvrent les secteurs Losangania et Busira. Enils constituaient une chefferie à part et ne dépendaient pas de grands voisins. En plus des deux grandes langues mentionnées plus haut, les peuples de Bolomba font usage du lingala, depuis la colonisation, comme ils utilisaient partiellement le kibangi, langue commerciale du fleuve, avant la colonisation. Au Sud, se pratiquent les parlers dzamba qui comprennent les Makutu, Mangba et Bamampanga.

Certains parlers comme ceux des Nkoko et des Bokwe, encore importants au début de la pénétration européenne, ont disparu pratiquement, aux environs de Le long de la Ngiri, dans le secteur Ngiri, les parlers limbinza sont utilisés en amont, et les parlers baloi en aval. Les parlers baloi regroupent les Vengele et les Likila. Ils ont, eux aussi, absorbé les parlers des Mbonzi, Mampoko et Bokongo, qui ont quitté la forêt entre le fleuve Congo et la Ngiri.

Le long du bas Ubangi, en aval de la Sites de rencontre espagnol, sont pratiqués les parlers baloi et bobangi. Chacun peut utiliser son parler et se faire comprendre par les autres. Le lingala connut partout une large diffusion, pour des raisons à la fois religieuses, scolaires, commerciales et administratives. Dans le territoire de Mankanza, existe également un grand nombre de parlers.

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La situation linguistique dans ce territoire reste complémentaire à celle du territoire de Bomongo. Les parlers les plus importants sont à rattacher à ceux des Limbinza et des Mbonzi de la Ngiri. Le des femmes arabes bomongo du fleuve, sont utilisés les parlers boloki, mabale, iboko, lusengo et ngombe. Les rapprochements linguistiques réduisent le nombre des parlers à trois principaux groupes: mbonzindobo-iboko, mabale-balobo-boloki, et rencontre libertine mure. Le parler ngombe ou lingombe de Mankanza est à rattacher aux autres parlers ngombe de Budjala, Des femmes arabes bomongo, Bongandanga, Bolomba et Basankusu. On parla alors de lingala lya Man-kanza « lingala grammatical ». Il fut aussi adopté comme langue de la Force publique, étant donné que les premiers soldats congolais étaient originaires de Mankanza et des environs; ils furent recrutés le 14 juillet par Camille Coquilhat. Leur nombre, qui augmenta rapidement, fut renforcé avec les jeunes esclaves libérés, formés à la colonie scolaire pendant plus de dix ans Coquilhat : ; Mumbanza Le même phénomène se développa du côté de Brazzaville, sur la rive droite du fleuve Congo.

Par la suite, le lingala devint non seulement une des quatre langues nationales, mais aussi une langue internationale africaine. Dans le territoire de Lukolela, existent trois parlers principaux : le losakani, le banunu et le kimpama. Ceux-ci correspondent aux trois secteurs administratifs, à savoir: Losakani au nord, Mpama au centre et Banunu au sud. Mémoire, inédit. Mbandaka : ISP. Documentation, reconstruction, classification et contacts avec les langues oubanguiennes ». Cambridge : University Press.

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Éléments pour une ethnohistoire de Basankusu Équateur, Zaïre. Bamania : Centre Aequatoria. La colonie scolaire de Nouvelle-Anvers ». Kinshasa : Éditions universitaires du Congo. La région de Bokombe et de Likungu était reconnue pour le travail de la forge parmi les Ngombe du Sud Coquilhat Les Ngombe de la Lulonga région de Basankusu produisaient et vendaient le minerai de fer aux riverains du fleuve et ceux-ci le transmettaient jusque chez les forgerons limbinza de la Ngiri Mumbanza b. Les Mongo produisaient aussi des anneaux de cuivre, appelés «nkonga », qui servaient de monnaie de dot lors de mariages. Chez les Kutu et les Ekota du territoire de Boende, les ikiyaka jambières de cuivre devinrent la monnaie la plus couramment employée pour le paiement de la dot une douzaine de jambières en moyenne. Seules les femmes mariées avaient le droit de les porter. Les Limbinza de la Ngiri comptaient également parmi les peuples forgerons. Les villages Bongenye et Bobaka produisaient des outils en fer pour les peuples de la vallée. Ils servaient toute la contrée des Lobala de Kungu et de Bomongo. Les forgerons fabriquaient les outils destinés aux travaux des champs couteaux, haches, houesles engins de pêche fourches, foënes, harponsles armes pour la chasse et pour la guerre lances, couteauxles outils pour travailler le bois couteaux, haches, ciseaux et herminettesles instruments de musique gongs métalliques simples ou doubles, grelotsles couteaux pour la cuisine, les instruments de toilette les lames pour se raser ou pour faire les scarifications, les bijoux, les colliers, les bracelets, les jambièresles aiguilles pour coudre les peaux lors de la fabrication des chapeaux, les tambours, etc.

Ils fabriquaient aussi les outils pour la forge marteau et enclume et les monnaies en fer et en cuivre. Les forgerons limbinza, par exemple, produisaient, comme monnaie, les couteaux appelés «mangeme » et «makona » ainsi que les «nkwa » Mumbanza des femmes arabes bomongo Mumbanza La navigation dans la cuvette congolaise, comme ailleurs en Afrique, est ancienne ; elle remonte à la dernière période pluviale ans. Dans des femmes arabes bomongo bassin de la Ngiri, les Mbonzi, les Bokongo et les Balobo fabriquaient de petites pirogues minsale et epepe et les vendaient aux Baloi-Limbinza.

Le long du fleuve, dans la contrée des Bobangi, les pirogues étaient surtout fabriquées par les Banunu. Celles-ci annonces le bon coin sexe la plus grande flotte commerciale du bassin du Congo, site rencontres seniors suisse milieu du XIXe siècle Mumbanza Les grandes pirogues furent abandonnées dès la fin du commerce à longue distance Actuellement, les Ngombe de Bolomba et de Basankusu produisent encore la plupart des pirogues qui circulent sur le moyen fleuve. Les riverains de la Ruki et du lac Ntomba fabriquent eux-mêmes les pirogues dont ils ont besoin.

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La fabrication de pirogues incluait celle des pagaies, qui se présentaient sous différents modèles. Chez les Iboko de Mankanza, Camille Coquilhat les décrit de la manière suivante : «La pagaie est une palette étroite de dix à douze centimètres et longue de quarante centimètres. Le manche, très long, est souvent orné de lames de laiton enroulées » Coquilhat : Les gongs en bois, les tambours, les tam-tams, etc.

Les nganga devinsguérisseurs en possédaient aussi pour assurer la pratique de leur métier. Chaque homme adulte valide et même chaque adolescent devaient en posséder un, comme arme défensive. La pacification du pays mit définitivement fin à cette activité de constructeurs de boucliers. Epée en forme femme mûre sexy cherche homme coquin à algérie faucille "Ngulu"Ngombe. La poterie, qui remplissait plusieurs rôles, était une activité féminine. Elle se pratiquait essentiellement dans les régions riveraines. Les plus vieilles poteries datant de trois mille ans avant Jésus-Christ ont été trouvées sur la Momboyo, un affluent de la Ruki Mumbanza : Ces objets fragiles étaient continuellement demandés et échangés dans les marchés. Leur production répondait aux besoins locaux, mais, aussi, à ceux des voisins. Les stocks femme mûre sexy cherche homme coquin à algérie vendus annonces le bon coin sexe ensuite être écoulés progressivement. Dans les annéescertains centres réputés pour la production de la poterie étaient encore très actifs Mumbanza Endans une étude réalisée chez les Mpama de Lukolela, Reynaert décrit ainsi les techniques utilisées :.

Celles-ci, après avoir été débarrassées des graisses et des chairs qui y adhèrent, sont exposées au soleil pendant plusieurs jours. Les peaux souples, telles que celles des léopards, des loutres, etc. Pour cet usage, elles ne sont même pas découpées. Les peaux plus dures servent de siège dans les chaises longues pliantes. Coupées en lanières, elles font office de ceinture, sont coupées et cousues en forme de sacoche […] » Reynaert Les femmes utilisaient les lianes pour la fabrication de gros et de petits paniers destinés à conserver ou à transporter les produits.

Les nattes, qui constituaient un élément important de la literie, étaient fabriquées avec les lames de ngongo matoko ou avec les bandes ou lattes tirées des palmiers bambous nkala. Chez les Riverains de la Ngiri et chez les Mpama du fleuve, les nattes étaient faites par les femmes; chez les Ngombe par contre, elles étaient faites par les hommes Reynaert : Les nkala étaient surtout pratiques pour voyager en pirogue ; elles servaient également à couvrir les marchandises et à construire des tentes provisoires.

Les hommes étaient spécialisés dans la confection de grandes nasses souples poso ou biketo et rigides mileke. Les femmes construisaient les nasses à clapet bisoko et les petites nasses souples mingondoainsi que les paniers-cloches yika. Les filets pour la pêche et la chasse étaient fabriqués par tous les groupes, y compris les Batswa. Les fibres de lianes surtout le nkosa et de certains arbustes étaient utilisées pour leur confection et pour étendre les filets. Pour la chasse comme pour la pêche, il existait plusieurs sortes de filets.

Généralement, chaque famille produisait les filets nécessaires à ses activités. En raison de la forte demande, les fibres de nkosa comptaient parmi les produits les plus échangés dans les marchés chez les Dzamba, les Likoka et les Balobo. Reynaert signale cependant la pratique du tissage des fibres de raphia chez les Mpama appelés aussi « Bakutu », cf.

Cette pratique aurait été empruntée aux Bateke du Sud avec lesquels les Mpama et les Bobangi avaient été en contact pendant près de deux siècles. La présence du palmier raphia dans cette région peut être des femmes arabes bomongo autre explication, car il fait généralement défaut dans la cuvette. Ainsi, la fabrication des pirogues ne connut-elle aucune diminution et se poursuivit-elle encore rencontres mimizan. Il en est de même pour la fabrication des nasses et des paniers de pêche. Les filets de pêche ne se font, cependant, plus avec les fils site rencontres seniors suisse. La vannerie continue partout, avec la fabrication de nattes et de paniers. La poterie, qui était encore largement produite à la fin des annéesa fortement diminué et a même disparu dans certains endroits.

Il existe, certes, des statuaires en bois, en argile ou en fer, mais pas de masques mortuaires ou autres pour la danse.

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La plupart des objets forgés, comme les lances, les couteaux, étaient, en effet, décorés. Les boucliers, les nattes et certains paniers présentaient également des dessins décoratifs. Les pagaies et les manches des lances et des couteaux étaient ornés de fils de cuivre Coquilhat Par cicatrisation de coupures le Pama se fait sur la face des motifs ornementaux. La cicatrisation ou mbali comprend les undende, les [ikolela], les montungu, les des femmes arabes bomongo, les [nsungulu minga], les akomba et les atanunsoso. La cicatrisation de ces plaies forme de petits renflements qui atteignent quelques fois la forme ronde. Chez les femmes principalement, les ikolela ont une forme régulière. Les plaies sont faites en deux arêtes de poisson parallèles et leur cicatrisation fait un beau motif de palme stylisé. Le montungu est exclusivement réservé aux femmes, de même que les asombola, les [nsungulu minga], les akomba et les atanunsoso. Atanunsoso est le terme générique désignant toutes les cicatrisations de fantaisie. Une des formes les plus jolies de rayons, est située symétriquement quatre par quatre au-dessus et dessous de ce point » Reynaert Danse populaire à Mbandaka. Photo équipe locale, Même si les appellations restent variées, il y a des ressemblances entre les fables, les folklores et les danses, voire entre les légendes qui parfois accompagnent ceux-ci. Chez les Mpama de Lukolela, par exemple, le folklore repose sur les quelques danses suivantes :.

Les autres danses deviennent de plus en plus rares. Ils accompagnent les chanteurs et les danseurs en toutes circonstances socioculturelles malheur, joie, guerre…. Ce détail fait du jebola une danse pour femmes. Il est rapporté à ce sujet que tout a commencé avec celle-ci à Boyeka, un village situé sur la rive droite de la rivière Lulonga, entre Losombo et Mampoko. En dehors de cet aspect insolite, Ellen Corin Corin : 46 ajoute un autre détail significatif, qui colore encore le spectacle jebola : « les mouvements de la danse jebola des femmes arabes bomongo ressembler aux ondulations qui parcourent les anneaux du vers palmiste ». Au sujet de la première, ils rapportent que :. Il lui faut une raison propre pour danser. Ainsi, tout le monde, tant possédés que des gens normaux, viendra ce jour-là pour admirer la danse. Le danseur fait des exhibitions, plaît au public, mais demain nous appartient du 7 mai 2021 par attraper le sorcier. Le rite de sevrage des femmes primipares évoqué ci-dessus, appelé « wale », chez les Ekonda et les Ntomba de Bikoro, partage une certaine ressemblance avec le jebola :.

La naissance de jumeaux est un fait exceptionnel qui exige un rite spécial destiné à «sécuriser» les enfants concernés. Chez les Mongo, par exemple, on fête la naissance des jumeaux en carnaval dansant, lors de leur «sortie solennelle». Ces des femmes arabes bomongo environnements se partagent néanmoins une tradition singulière liée à la naissance des jumeaux chez les Mongo.

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Elle consiste à faire ponctuer cette occasion de joie immense par quelques termes ou mots obscènes, en guise de catharsis. Cette chorégraphie existait notamment chez les Ekonda et les Iyembe. Chaque danse demeurait bien identifiable. La voix prépondérante ici est celle des nganga, à qui est reconnu un pouvoir de médiation entre les vivants et les morts. On recourt à elle à des occasions importantes de divertissement fêtes de mariage, de retrait de deuil, du Nouvel An…. Le lingando est associé à deux autres danses: le des femmes arabes bomongo et le binengi. Danse des Limbinza, elle se manifeste par les coups de hanches des acteurs.

La danse Ngope aurait son origine chez les Mangala-ma-Liboko. Sont à citer à titre illustratif au moins deux danses ayant ces caractéristiques, chez certains Mongo et dans la ville de Mbandaka : le bayonga et le bofenya. Sont réunies une dizaine ou une vingtaine de jeunes filles légèrement habillées, parées de jupettes en raphia ou en rameaux de palmiers et alignées au son des chants entonnés par une « responsable » et repris par les badauds les entourant. Revue de musique des universités canadiennes 9 1 : La grande fête des Ekonda dans le style des Batwa ». Maison des cultures du monde. La Politique culturelle en République du Zaïre. Bulletin de médecine traditionnelle au Zaïre et en Sites de rencontre espagnol 1 : Anvers: Éditions De Sikkel S. Musique des Nkundo.

Chapitre 4 : Faune

Congo XIX 2 : Bobongo : danse renommée des Ekonda. Jebola : texte, rite et signification. Thérapie traditionnelle mongo. Terre de la chanson. Paris: Duculot et Afrique-Éditions. Thèse de doctorat. Leuven: Katholieke Universiteit Leuven. La grande fête des Ekonda Zaïre. Les grandes sculptures en bois du bobongo ». Les sarcophages des Nkundu». Tribal Art Magazine XV 4. Mais avant de commencer, nous devrons nous mettre en contact avec eux, faire taire leurs clameurs, apaiser leurs esprits inquiets, leur inculquer des sentiments plus doux, leur enseigner les arts de la paix ».

Stanley : Il atteignit le Stanley Pool à la fin de et fonda Léopoldville. Il partit alors organiser la station des Stanley Falls. Le 31 mai, il était de retour à Léopoldville puis rentra, épuisé et malade en Europe Vangroenweghe De retour à Léopoldville au début deil partit, le 9 mai, en direction des Stanley Falls. Le but de ce voyage était de conclure avec les chefs indigènes le long du Congo des traités établissant des droits territoriaux souverains sur les rives du fleuve. Alphonse Vangele résida à Équateur-Station entre juin et juillet Ci-après, nous reproduisons deux récits. Le 2 juinL. Ils voulurent imposer la récolte du caoutchouc aux Baenga qui refusèrent.

Tous les Baenga se cachèrent dans les îles et la Lopori. Puis vint un accord pour fourniture de poisson, mais au moindre manquement, les Baenga devaient payer de fortes amendes ou donner des esclaves. Ce dernier arriva au beach où se trouvait Isongidji de Mompona BaengaWane lui vola son poisson. Il vint se plaindre au Blanc Bombende qui des femmes arabes bomongo à Wane de remettre une pirogue à Isongidji. Wane refusa et menaça le Blanc. Comme ils retournaient à midi chez eux, ils rencontraient Engwandjala frère de Wane. Engwandjala leur montra un oiseau et leur demanda de le tuer. Engwandjala et Empempe furent pendus ainsi que le chef Lomama de Boyela ; Wane, arrêté dans la Lopori fut fusillé à son arrivée au beach de Basankusu. Le second récit a été rédigé en par Bernard Linunda, alors moniteur à la mission catholique de Bokakata. Wese commença à interdire les guerres entre les Lilangi et leurs voisins, et devint le chef de tous les autres villages. Lorsque les Ngombe apprirent cette suprématie de Wese, ils vinrent provoquer une guerre contre lui afin de lui ravir tous les villages qui lui étaient soumis. Objet : l'association AIDONS ET SOUTENONS HAITI veut construire, élaborer et accompagner ; construire veut dire bâtir à travers l'éducation, le sport ; élaborer des projets humanitaires viables pour Haiti ; accompagner les jeunes d'Haiti en envoyant des fonds récoltés par des collectivités en Franceen Guyane et de n'importe quel territoire qui veut nous apporter son soutien pour Haïti ; envoyer des fournitures, des vêtements pour les enfants et des produits d'hygiène ; envoyer régulièrement des moyens de contraception ; organiser, grâce aux bénévoles des équipes en Guyane et en France des collectes de nourriture et d'eau potable ; financer en Haiti des missions d'éducation pour les enfants et de réinsertion pour les détenus et toutes les personnes sorties sites de rencontre espagnol système éducatif et intellectuel ; valoriser ; créer une cohésion sociale ; créer des activités d'animations.

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