Les richesses du Katanga

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Partager Plus Exporter la référence Publier le document : Loading the player Description : Première tranche de débat du colloque sous l'égide de Gad Heuman. Description : Cette session de débat clôture la troisième partie du colloque. Une partie articulée autour du thème de la lutte pour la liberté. Description : Cette tranche de débat clôture la sixième partie du colloque. Elle s'articule autour des territoires de l'histoire antillaise, ses espaces, ses spécificités et temporalités. Description : Cette tranche de débat clôture la seconde partie du colloque, consacrée au genre, à la migration et à la citoyenneté dans la fabrication de l'Atlantique français.

Description : Cette session de discussion vient clôturer la dixième partie du colloque. Elle se concentre sur l'histoire des femmes et du genre.

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Description : Cette session de débat s'articule autour de la Caraïbe et la Première Guerre mondiale. Description : Cette session de débat vient clôturer le 46ème colloque de l'Association des historiens de la Caraïbe. Elle s'articule autour du genre et de la sexualité dans la grande Caraïbe. Résumé : Cette communication compare et site rencontre rapide et gratuit en contraste, l'émancipation coloniale dans les Antilles françaises et l'abolition dans les Antilles danoises. Les deux émergent de processus différents. Du changement révolutionnaire à Paris en février et de la révolte des esclaves à Ste Croix en juillet. Ces deux bouleversements partagent certaines similitudes comme la pénurie graduelle d'esclaves avant l'abolition de l'esclavage, ainsi que le mouvements d'anciens esclaves à l'écart femmes cherchent hommes à kapanga plantations et de la production de sucre.

Accès à la terre et territorialités en contexte colonial et post colonial Belize, rencontre femme juif - 20 ème siècle Auteur s : Hoffmann, Odile Année de publication : Loading the player Éditeur s : A. Service commun de la documentation APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane Extrait de : "Les marronnages et leurs productions sociales, culturelles dans les Guyanes et le bassin caribéen du XVIIème au XXème siècle : bilans et perspectives de recherche" : colloque pluridisciplinaire, du 18 au 21 novembre Université des Antilles et de la Guyane Description : Colloque « Les marronnages et leurs productions sociales, culturelles dans les Guyanes et le bassin caribéen du XVIIème au XXème siècles : bilans et perspectives de recherche ; descendants de Marrons et d'Amérindiens dans les Amériques : quelle citoyenneté?

Éditeur s : AFEC : Association Française d'Education Comparée Extrait de : "Inégalités entres sexes dans la famille, à l'école et au travail : approches comparées" : 12e colloque international, le 28 octobre Université des Antilles et de la Guyane Description : La communication de Roger Establet fait état des différences existant entre filles et garçons en ce qui concerne l'accès aux études supérieures et au monde du travail. Anti-sodomisme et dancehall jamaïcain : arme politique Auteur s : Marie-Magdeleine, Loïc Année de publication : Loading the player Elles soulignent le peu d'études postcoloniales américaines et proposent une autre approche. Dans un premier temps, elles invitent à repenser la critique de l'occident depuis d'autres fondements que la pensée postcoloniale.

Présentation de la province de Lualaba

La seconde partie de la communication met l'accent sur les difficultés d'un chercheur qui adopte la posture décoloniale dans une université française. Approcher le genre par les Sciences de l'Information et de la Communication : représentations et déconstruction des assignations genrées dans la sphère discursive contemporaine des Antilles françaises Auteur s : Almar, Nathalie Année de publication : Loading the player Université des Antilles Description : Chercheuse en information et communication, Nathalie Almar questionne les effets des médias et la réception des informations par le public martiniquais particulièrement au sujet du rôle des médias sur la socialisation de genre. L'analyse de Nathalie Almar s'intéresse aux discours sociaux en interaction autour de l'identité féminine et plus globalement aux rôles de genres. Elle explique qu'à partir des annéesla représentation médiatique est constitutive du réel qu'elle produit et dont elle rend légitime les normes. En effet à cette époque, les travaux de Stuart Hall révèlent un récepteur actif, opérant un décodage en fonction de la lecture prescrite du message médiatique. Selon cette approche femmes cherchent hommes à kapanga la représentation qui est perçue comme une négociation qui s'interroge sur le processus de production des identités féminines dans le contexte des Antilles françaises, Nathalie Almar situe son propos dans la théorie d'incubation annonce rencontre femmes sexes 91 de George Gerbner.

Selon elle, ceci évoque un processus de culture ou d'incubation des normes diffusées par les médias. Cultures urbaines et cultures locales : ennemies ou partenaires? Université des Antilles Guyane Description : Au cours de cet atelier, Corinne Plantin s'interroge sur la nature de l'influence des cultures urbaines états-uniennes à long terme, sur les cultures traditionnelles locales. Olivier Montout partage son expérience personnelle des cultures urbaines en revenant sur la création des sound system. David Milôme expose sa vision de la culture Hip Hop et partage son parcours au sein de ce mouvement.

Au-delà de la couleur, les sportifs antillais, ambassadeurs de l'égalité? Université des Antilles et de la Guyane Description : Les pratiques culturelles et sportives aux Antilles, bien que longtemps réservés à une frange très réduite de la population, ne peuvent être coupées des rythmes d'une histoire sociale et politique. La question de l'égalité est ainsi au c? Celle-ci se construit autour de la notion ambiguë de mérite.

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Ils avaient manifesté il y a quelques mois pour protester. Le Gouverneur du Lualaba veut faire de cette province une entité à vocation province agro-pastorale. Il a exprimé ces ambitions, pour y parvenir, il compte remobiliser toutes les ressources, notamment le pouvoir public, les opérateurs rencontre sexe entre femme, les ONG de développement et les autres partenaires de ce secteur.

Les réserves des terres arables dans la Province de Lualaba sont estimées à La source du fleuve Congo se trouve au Lualaba à 1. On y accède par la piste femmes cherchent hommes à kapanga Kilela Balanda. Un cérémonial est instauré au nom des ancêtres par le chef du village avant la visite de la source. Chaque visite se fait avec une joyeuse escorte villageoise qui accompagne le visiteur sur le chemin qui mène à la source. Manifestement un endroit thématique à exploiter dans une perspective écotouristique en impliquant la population locale.

La Coopération Internationale est vivement souhaité dans le cadre public privé. Durant les 25 dernières années, la Chine a raflé une part de lion dans les investissements en RDC. Les chinois sont omniprésents dans tous les secteurs de la vie nationale de la RDC. Des magasins, boutiques et restaurants chinois inondent aussi les grandes villes congolaises. Les exportations rencontre avec jeune fille vers la Chine ont augmenté aussi à un rythme rapide et constant. Personnalités marquantes de la Province du Lualaba. Gaston Nawej, ancien avocat général de la République et conseiller au pool juridique de la présidence de la République. Kasongo Mwema,journaliste à Rfi ; Kibambi Shintwa, patron de presse. Kolwezi est une ville de la République Démocratique du Congo, à l'ouest de Likasi dans la province du Katanga. Situé à près de 1. Des réceptifs hôteliers de qualité existent dans la ville. Réserver Kampi Ya Boma, Kolwezi sur TripAdvisor : consultez les 7 avis de voyageurs, Avis sur les hôtels, les vols et les locations de vacances. L'hôtel dispose d'une enceinte spacieuse. Chaque chambre est climatisée et comporte une rencontre sexe entre femme câblé. Le petit déjeuner est servi gratuitement tous les jours.

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La principale loi foncière congolaise date deet ne correspond plus aux réalités sociopolitiques du pays. Il faut la réévaluer pendant cette période post-conflictuelle. Une solution durable au problème foncier nécessiterait une approche intégrée basée sur le lien entre la terre et le droit relatif aux personnes déplacées et réfugiées. Un cadre régional de coopération est plus nécessaire que jamais pour développer une vision politique partagée en accord avec le Pacte de stabilité pour les Grands Lacs. Oumar Sylla Oumar. Même si leur influence perd de son intensité, les chefs coutumiers doivent jouer un rôle clé dans le retour des PDI, et ce de deux manières. Les individus paient des tributs aux chefs coutumiers en échange de leur autorisation pour cultiver les terres, créant ainsi une forme de protection, un système collectif de gestion des risques pour faire face aux incertitudes économiques.

Il est incombe donc, depuis longtemps, aux chefs coutumiers de gérer les conflits fonciers mais le gouvernement, par le biais du ministre des Affaires foncières, prêche la suprématie du droit moderne et se méfie des autres méthodes de résolution des litiges. Cependant, les chefs coutumiers perçoivent, voire dénoncent, le cadre juridique moderne comme un héritage. UNHCR et UN-HABITAT ont développé une approche conjointe de la résolution des conflits fonciers qui est inclut toutes les parties prenantes et qui se concentre sur la médiation, assuré soit par des comités de médiation et de résolution des conflits, soit par des médiateurs individuels. Comme elle est participative et communautaire, cette approche a rencontre avec jeune fille un certain succès.

La réinstallation des PDI concerne souvent des cas où la médiation est indispensable. Cependant, les fondements de site rencontre rapide et gratuit médiation en RDC diffèrent des modèles occidentaux de médiation qui tendent à insister sur la neutralité du médiateur, qui doit agir comme un espace de sécurité permettant aux parties impliquées de communiquer. En conséquence, en RDC, les médiateurs doivent être reconnus comme tels par la communauté de réinstallation et doivent être intégrés à son réseau social. La place de la société civile dans le spectre des parties concernées en fait un lien privilégié entre les PDI, les communautés locales et les autorités institutionnelles. Dans ce contexte, il existe à la fois un espace de participation pour la. Les objectifs principaux de ces Comités de réinstallation seraient les suivants :. Baptiste Raymond b. Deux observations semblent mériter une attention particulière.

La première concerne les aspirations de ces jeunes pour se construire un « chez soi » bien à eux. Une partie de ces difficultés quotidiennes peuvent bien entendu être associées à la fragilité du contexte social. Les conséquences immédiates de cette situation font que des emplois commerciaux plus ordinaires comptabilité, commerce, gestion des stocks sont réservés au cercle restreint des relations familiales de ce « G8 ». Les jeunes immigrants appellent souvent ce mécanisme « tribalisme ». Depuis quelques temps, la tendance dominante est de dépeindre la jeunesse urbaine en Afrique comme une bombe à retardement mais peut-être que le problème réside, du moins en partie, dans la pérennisation de la vision des jeunes Africains urbains comme ostracisés et marginalisés4 et de leur absence de résistance sociale.

Timothy Raeymaekers Timothy. Raeymaekers geo. Expulsions des zones protégées de la RDC Kai Schmidt-Soltau De plus en plus de personnes sont expulsées des zones protégées de la RDC, par le gouvernement et par les organisations internationales de conservation. Chef Mbuti. Kai Schmidt-Soltau SchmidtSol aol. La réinsertion de ces enfants est indispensable pour éviter leur remobilisation lors de conflits futurs. Mais les précédentes expériences en RDC ont montré leurs limites à résoudre ces défis, notamment parce que la démobilisation et la réintégration ont été privilégiées plutôt que la réinsertion. Une phase qui est néanmoins la plus délicate du retour à la vie civile et qui nécessite une prise en charge sous trois aspects déterminants : réunification familiale, soutien psychosocial et opportunité économique. Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté depuisune série de résolutions sur ce thème dont la résolution créant un groupe de travail qui examine et suit la situation dans les pays dits à risques. Les filles sont censées se marier immédiatement après leur puberté, généralement aux environs de 14 ans.

Défendre les intérêts de la communauté est un devoir pour tous, y compris pour les enfants. Ils se voient attribuer une valeur spéciale et remplissent des rôles particuliers parmi les Maï Maï. Plus grave encore, est la conviction des Maï Maï selon laquelle les enfants ont des pouvoirs de protection particuliers. Une partie du défi réside dans le fait que bon nombre des approches habituelles ne sont pas adaptées à des groupes armés de ce type. De même que les instruments destinés à les appliquer. Les conflits en RDC fonctionnent à différents niveaux interconnectés les uns aux autres — international, régional et ou local. Le terme de Maï Maï renvoie aux groupes de milices locales organisées sur une base ethnique. En22 groupes étaient recensés comme Maï Maï, avec un effectif évalué entre 8 et 12 combattants.

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Nous avons quitté la maison aussi vite que possible. Ils nous ont pris moi et mes trois frères et nous ont emmenés dans le bush, laissant derrière nous ma mère et ma grand-mère. Après une heure de marche, ils nous ont séparés et je suis restée avec mon frère Patrick, de 14 ans. Nous étions tout le temps en train de bouger. Nous avons parcouru 40 kilomètres et nous sommes enfin arrivées dans un endroit sûr, dans un village au Soudan. Du point de vue de la communauté internationale, il existe un manque profond de leadership et de vision politique. La sécurité, la stabilisation et la reconstruction sont les objectifs affichés des intervenants humanitaires. En dehors des. Les distances sont immenses, les routes impraticables et la volonté de réussir ne peut pas toujours venir à bout de ces obstacles. Il est joignable sur info daraint. Parmi ces échecs systémiques peu sont nouveaux. Malgré cela, les progrès sont lents. Des intérêts particuliers profondément enracinés subsistent et on constate en conséquence une certaine résistance au changement. Que doit-il rencontre femme juif se passer? Une meilleure évaluation des besoins et une meilleure analyse de la réponse: Facile à dire, plus difficile à réaliser — mais des progrès sont possibles.

Un accord sur une collaboration plus importante est nécessaire pour fixer des ou rencontrer des cougars et développer des indicateurs les plus pertinents. Avoir une notion claire de ce que recouvre le Rétablissement précoce dans un contexte humanitaire, savoir qui devrait en être responsable et comment il devrait être financé est impératif.

Coordination des clusters et direction: Un accord est en cours en RDC pour réécrire et redéfinir le rôle des clusters. Seuls des clusters solides et efficaces convaincront les donateurs que les fonds sont utilisés au mieux. La sélection — et la formation — de Coordinateurs humanitaires ayant une expérience humanitaire conséquente et des compétences de direction est essentielle pour progresser et innover, et elle est critique pour garantir la qualité de la réponse en RDC. Cela ne devrait plus être acceptable. Un succès en soi, pourrait argumenter certains, mais le moment est peut-être arrivé pour que les donateurs revoient les principes de GHD. Seb Fouquet s-fouquet dfid. Système en ligne pour enregistrer les résultats et les activités des rencontre femme juif partenaires 3. Il reste cependant encore des obstacles. Pendant prés de dix ans, la Province du Nord-Kivu a connu des turbulences politiques et une insécurité qui ont eu comme conséquence des déplacés internes et des réfugiés dans les pays limitrophes, Rwanda et Ouganda. Il existe néanmoins au niveau provincial une vision pour le développement et un plan pour y parvenir. Plusieurs sites où se trouvaient des déplacés se sont vidés suite à un renforcement de la sécurité dans leurs zones de retour — plus de Et les développe dans chacun des cas en fonction du contexte de la Province et en y femmes cherchent hommes à kapanga des responsabilités au sein du Gouvernement provincial.

Cette ébauche comprend une matrice détaillée des programmes et projets, des résultats attendus, des indicateurs, des coûts estimés et des allocations de responsabilité. Tel est notre plan et notre espoir. Des vies en danger Annuarite Tagenge, âgée de 17 ans, est encore à la recherche des membres survivants de sa famille après avoir passé pratiquement une année à marcher dans la forêt pour tenter de les retrouver.

Rencontre femme coutras ont tué mon père et ma mère. Je me suis retrouvée toute seule. Je me suis donc dirigée vers Bunia avec trois autres filles. Fitina Yallala « Mon mari est mort. Je suis ici avec mes trois petits enfants de dix, huit et sept ans, qui vivent avec moi. Nous vivons tous les quatre ici. Kuba Augustin « Cela fait maintenant trois mois que je suis ici.

Je suis ici avec ma famille : nous sommes Mon plus jeune enfant à cinq ans et le plus grand La plupart des gens femmes cherchent hommes à kapanga ma communauté ont du se déplacer plusieurs fois. Tout ce que nous avons —nos matelas, nos biens pour produire de la nourriture — sont chez nous. Le gouvernement doit maintenant nous fournir les choses qui nous manquent. Je ne sais plus quoi faire. Nos vies sont en danger. Où pourraient-ils aller? Où pourrions-nous aller? Ils ont dévalisé la maison, ils ont pris les pots et les casseroles, la nourriture et tout le reste qui avait de la valeur.

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Ils nous ont dit de bouger et nous avons continué à marcher, toujours attachés les uns aux autres et en portant leur lourd butin. Ils nous ont attaché ensemble, avec les bras derrière le dos et nous ont forcés à nous agenouiller. Ils ont pris des marteaux, des machettes et de rencontre sexe entre femme bâtons et ils ont commencé à tuer les gens un par un. Cette rébellion a provoqué la fuite de plusieurs citoyens et officiers angolais, qui ont traversé la frontière pour se réfugier en RDC. En effet, des initiatives leur donnent accès à la forêt pour la coupe de bois, les forment à la construction de fours à braises destinés à la vente et leur apprennent à construire des latrines. Quant aux écoles confessionnelles, elles accueillent gratuitement des enfants des déplacés. Écartelées entre leurs propres intérêts et les besoins de la population, elles ont rarement su travailler en synergie.

Pour faire face efficacement à ce fléau et soulager les populations, il faudrait :. Des actions coordonnées sur le plan local, national et international, incluant à tous les niveaux la participation active des populations, donneraient un coup de pouce au règlement de la crise migratoire autour de la rivière Kwango et permettraient une protection adéquate des individus et familles déplacés. Pierre Sossou sossoup un.

Leurs discours, inspirés par femmes cherchent hommes à kapanga expériences et présentant différentes perspectives, méritent une plus grande attention.

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Les Congolaises se sont fortement mobilisées. Leur travail a contribué à démontrer le rôle majeur que les Congolaises pourraient jouer pour le compte de la société et a encouragé de nombreuses femmes à se mobiliser. Activisme en Belgique Les institutions internationales sont de plus en plus nombreuses à reconnaître la contribution de la diaspora congolaise au processus de paix en RDC. Les femmes qui composaient ce flux migratoire étaient soit des étudiantes elles-mêmes, soit des relations familiales des étudiants qui migraient. Certaines initiatives revêtent un caractère plus individuel, telles que le projet photographique « Tambeya mama! Marche mama! Identités variées De la même manière, les femmes de la diaspora congolaise ne constituent pas une communauté homogène. Mado Chideka. Un certain nombre de Congolaises sont également étroitement impliquées dans la Marche mondiale des femmes. En tout, 42 délégations nationales venues du monde entier ont participé à la marche, qui a réuni près de 20 personnes. Ces critères ne sont pas mutuellement exclusifs et sont souvent étroitement liés. Certaines étaient membres de ces organisations avant de quitter site rencontre rapide et gratuit RDC.

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Elles doivent entretenir des rapports avec des femmes sur le terrain qui sont femmes cherchent hommes à kapanga organisées mais qui perçoivent parfois différemment la paix et les conflits, le rôle des femmes au sein de la société congolaise, les actions nécessaires pour combattre les violences sexuelles, etc. Et surtout, la vision classique de ce que signifie la solidarité internationale semble perdurer. Marie Godin godinmarie googlemail. Mado Chideka mdosichid gmail. Il convient de déterminer si les représentants de la société civile sont véritablement reliés à. Des centaines de leaders de la société civile ont participé à une conférence pour faire part de leurs préoccupations et de leurs perspectives. Pour fonctionner, les processus femmes cherchent hommes à kapanga paix doivent suivre un mouvement à la fois ascendant et descendant. Les leaders populaires tendent à utiliser des approches ascendantes pour résoudre les conflits au niveau local - et pour répondre avec pragmatisme aux immenses traumatismes physiques et psychologiques causés par la guerre. Ce sont principalement les membres des divisions reconnues officiellement, reliés aux réseaux de tradition paternaliste, qui ont eu accès aux cercles des élites. Les ONG disposant de connections internationales sont reliées au pouvoir grâce à leurs relations internationales mais elles sont également reliées aux masses populaires. La nature distincte de la société civile a eu une influence profonde sur le processus de paix.

Les personnes interrogées représentaient une grande variété de groupes. Il est indispensable. Dans le contexte des Kivu, le développement de la sa société civile. Il est important de prendre en compte ces réalités lors de la conception de mécanismes visant à faire participer la société civile au processus de paix. Arnila Santoso arnilasantoso gmail. Pendant le. Cette commission travaille en coopération et collaboration avec de nombreux acteurs et agences humanitaires pour comparer et consolider les données. Les principaux objectifs du Centre sont les suivants:. Les individus dont photographiés pour faciliter leur identification lorsque les prestations sont distribuées ou que les PDI décident de rentrer chez eux.

Cela permet de procéder. Le Centre de données dispose de sa propre capacité de cartographie SIG. Ceci devrait aider tous les acteurs humanitaires travaillant auprès de PDI du Nord-Kivu et du SudKivu à leur apporter une assistance plus efficace et mieux ciblée. Laura Jacqueline Church laurachurch mac. Difficultés de protection Emma Fanning Les comités locaux de protection dans le Nord et le Sud Kivu cherchent à résoudre — avec des résultats — toute une série de difficultés relatives à la protection.

Depuis juinle village de Mukungu1 à Kalehe, au Sud-Kivu, a accueilli familles déplacées qui ont fui les attaques des FDLR2 pendant des opérations militaires dans la région. Le travail forcé et les arrestations arbitraires sont monnaie courante. La communauté locale a accueilli les PDI mais a prévenu que ses ressources étaient limitées. Comment pouvons-nous éviter la discrimination et la stigmatisation au sein. Comment évitonsnous de promouvoir la dépendance? Plusieurs communautés signalent que des hommes ont amené des femmes dans les centres de santé après un viol. Les comités réussissent tout de même à faire quelque chose pour atténuer ce type de problèmes en demandant aux autorités locales de parler aux groupes armés et en demandant aux FARDC de faire des patrouilles, et ainsi de suite. Un bilan récent des progrès semble montrer que grâce à un soutien flexible et des informations pour soutenir les initiatives et les capacités locales, les communautés peuvent trouver des moyens pour résoudre — provisoirement — tout un éventail de.

A Mukungu, au moins trois femmes déplacées qui avaient été violées pendant des attaques des FDLR et qui avaient été abandonnées par leur mari ont trouvé un abri auprès de membres du comité. Des enfants de Kalonge regardent un panneau expliquant les lois congolaises protégeant les individus contre les arrestations et les emprisonnements illégaux. Dans un cas particulier, une communauté entière qui avait été déplacée a négocié avec les chefs locaux pour demander que les FARDC fassent des patrouilles dans leur zone afin de décourager les attaques des FDLR. Comme le font la plupart des organisations qui adoptent ce modèle, nous ne cessons de nous demander si nous devrions donner des indemnités aux bénévoles. Ils disent que le projet leur donne un statut au sein de la communauté et que comme les autres ils peuvent en voir les résultats. La masse des abus auxquels les communautés font face en RDC est complexe et affaiblissante. Ceci étant dit, il reste encore beaucoup à faire. Pas son véritable nom 2. Ils autonomisent aussi les personnes qui, au cours de leur déplacement, ont perdu toute possibilité de choisir. Ils pouvaient ensuite également échanger ces bons auprès de Concern. Enfin, à la sortie du marché, ils recevaient des couvertures et du savon.

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Pour Concern et les autres organismes envisageant de mettre en place un système de bons, les évaluateurs ont émis les recommandations suivantes:. Le programme ciblait aussi bien les rapatriés que les familles déplacées. Même si les bénéficiaires étaient surtout des rapatriés, le caractère répétitif des déplacements rendait cette méthodologie tout aussi adaptée aux besoins des personnes déplacées. Kokoévi Sossouvi kokoevi gmail. Pour de plus amples informations sur le projet Concern, veuillez prendre contact avec Peter McNichol sur drc.

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Les jeunes filles sont également les victimes les plus. De telles conséquences recoupent différents secteurs traditionnels de la réponse humanitaire et ne cadrent pas précisément avec les mandats existants des ONG et des agences onusiennes opérationnelles — ou encore avec le système cluster. Le combustible de cuisson est une problématique cruciale qui touche à pratiquement toutes les facettes de la vie quotidienne de millions de familles. En RDC, comme en Afrique de manière générale, cuisiner est une affaire de femmes et ce sont les femmes qui doivent trouver le combustible pour pouvoir cuisiner pour la famille. Selon notre culture, pour nous nourrir nous devons cuisiner sur un feu. Travesti orleans maintenant dans les endroits où il y a du bois disponible les femmes sont à la merci des attaques des milices qui veulent les empêcher de trouver du bois de feu ou leur font subir des actes inhumains. Il a récemment été fourni un nouveau type de briquettes de charbon de bois faites à partir de sciure et de papier et spécialement conçues pour que les familles déplacées puissent les utiliser sur des fourneaux portables. Jean-Claude Mizaba-Bampa rdcasdisuniv yahoo.



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